La décoration wabi-sabi

La décoration wabi-sabi ou la beauté des choses imparfaites

Le wabi-sabi, ça te dit quelque chose ? Si ces deux mots te sont inconnus, je te propose d’en savoir plus sur ce style en vogue et qui correspond si bien à l’état d’esprit The Wild World !

Un concept esthétique japonais

Wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique et une démarche spirituelle, inspirés de la pensée bouddhiste zen. Le wabi-sabi relie deux principes : wabi, qui décrit la solitude dans le sens d’un sentiment agréable d’être seul dans la nature, mais aussi la simplicité et l’humilité, et sabi, une référence au passage du temps, à la beauté et l’authenticité de l’âge. La philosophie wabi-sabi consiste à se défaire du superflu, accepter l’inévitable et l’impermanence et ne pas chercher la perfection.

NS Architects

Mais qu’est-ce que le style wabi-sabi ?

Le principe est de valoriser à la fois le temps qui passe, par l’usure, la patine, et la simplicité, par une décoration minimaliste. Le charme réside donc dans l’imperfection et la beauté du naturel, où le travail artisanal prend tout son sens. Afin de se concentrer sur l’essentiel, les objets de déco sont peu nombreux, mais choisis avec soin. Ils sont utiles, pratiques et s’intègrent parfaitement à l’ambiance pour contribuer à l’harmonie du lieu. En somme, le style wabi-sabi t’invite à te recentrer et t’aide à t’apaiser. Tu n’as plus qu’à déguster un délicieux thé et fermer les yeux pour te sentir imprégné de l’état d’esprit zen japonais !

décoration wabi sabi

@myunfinishedhome

 

décoration wabi sabi style

Villa Kuro California

 

décoration wabi sabi ou l'art de la simplicité

@chelsaeanne

 

décoration style wabi sabi

Maison Scorpios Mykonos

 

Comment faire une déco wabi-sabi ?

Tu souhaites intégrer cette déco à ton intérieur ? Alors, privilégie les matières brutes comme le bois, les tissus en fibre naturelle (chanvre, lin, coton, laine, etc.) et autres végétaux, la pierre, le métal ou la terre cuite. Chaque matière est respectée et gardée brute. Les couleurs sont claires et neutres. Les objets sont bien sûr artisanaux, marqués par l’usure (patine, craquelures et chocs). Ils valorisent l’imperfection. La récup est aussi à l’honneur ! Qu’il s’agisse de détourner l’usage d’un objet ou juste de lui redonner une seconde vie.

@yana_design_home

 

 

Snowdrops Copenhagen

 

 

Le wabi-sabi chez The Wild World

Des miroirs anciens, aux statues en bois ou pierre, en passant par les boîtes en bambou, les pinceaux de calligraphie ou encore les bougeoirs, la plupart des articles que je te propose, si ce n’est tous, sont dans l’état d’esprit wabi-sabi ! Rien d’étonnant ! Mes objets artisanaux traditionnels témoignent du temps qui passe et de l’imperfection du travail à la main. En outre, aux tons neutres, ils sont constitués de matières brutes et nobles. Enfin, parce qu’il s’agit de beaux objets qui se suffisent à eux-mêmes pour affirmer l’identité d’une décoration, ils permettent de se concentrer sur l’essentiel dans un style tout aussi dépouillé et minimaliste qu’esthétique. Bref, tu as l’embarras du choix chez TWW si tu souhaites transformer ton intérieur en havre de paix wabi-sabi !

 

Voici quelques idées qui pourront t’inspirer.

SUIVRE THE WILD WORLD

VOUS POURRIEZ PEUT ÊTRE AIMER:

COMING SOON …

BLOG DE DECO A SUIVRE – LE TOP 10

ARTISANAT DE BALI – ILUH

Le pinceau ancien de calligraphie chinoise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *