Fan de l’artisanat de Bali ?
Je vais à présent te parler de ma dernière collaboratrice, Iluh.
Tout comme Ayu elle habite un petit village tout près d’Ubud à Bali et c’est elle qui se cache derrière les boîtes à offrandes…
Une histoire de solidarité
La jeune femme lance son premier commerce d’artisanat à Bali en 2002, au départ elle emploie uniquement les membres de sa famille puis quand l’entreprise c’est développé elle décide de n’embaucher que des femmes au foyer dans le besoin afin de les aider à nourrir leur famille.
En Indonésie (et dans le monde…) la place des femmes dans la vie professionnelle change petit à petit mais cela prend du temps. Même si Bali se démarque du reste de l’Indonésie grâce (ou à cause) du tourisme il y a encore des progrès à faire. Bref, nous ne sommes pas là pour ouvrir un débat je m’emporte dès que ça touche aux droits des femmes !
Tout ça pour dire que Iluh, essaye de se battre à son échelle et à sa manière pour s’entraider entre femmes !
Les créations d’iluh
Iluh crée avec ces femmes des boites perlées en bambou tressé, impossible de se lasser de ces merveilleuses créations qui sont bien évidemment toutes faites à la main !
Elle déborde d’imagination et crée de nouveaux modèles régulièrement, dont certains designs exclusifs que vous ne retrouverez nul par ailleurs !
Pour réaliser une seule boite entièrement il faut compter en moyen 5 jours ! Quel travail !
C’est toujours un plaisir d’échanger avec iluh, elle ne parle que très peu anglais, mais en utilisant Google translate on arrive toujours à communiquer !
Elle m’a d’ailleurs confié les étapes de fabrication d’une boîte : « La boîte est faite en bambou que l’on trouve dans la forêt. Pour les habitants de Bali, surtout dans mon village, le bambou est une nécessité. Ils peuvent gagner de l’argent en vendant du bambou tressé. Je traite le bambou pour le décorer et installer les perles très soigneusement, c’est un processus de fabrication très long, j’ai besoin d’avoir une âme artistique pour que tout puisse être attrayant et intéressé beaucoup de gens. »
Merci Iluh d’apporter un peu de Bali chez nous !!!!
Aujourd’hui iluh possède 2 boutiques et fais travailler de nombreuses femmes au foyer balinaises !
En plus de son travail et de son éthique, sa manière de vivre et de voir les choses m’a vraiment charmée et c’est ce qui me donne encore plus envie de travailler avec elle. Ah oui et j’oubliai…comme beaucoup de balinais(es) elle respire la joie de vivre et ça peut se voir à son sourire !!
Clique sur le lien et découvres les magnifiques boites confectionnées par iluh et son équipe
https://thewildworld.fr/categorie-produit/deco-ethnique/boites-en-bambou-bali
Merci de ta fidélité,
A très vite,
Merci à Laura pour m’avoir aidé à rédiger cette article
BIAU HELENE
Bonjour Madame,
Bravo pour ce que vous avez réalisé pour ce peuple qui nous donne l’exemple de la spiritualité vécue au quotidien.
Je me permets de vous demander si vous connaissez un tailleur de gemmes authentiques sur Bali ou autre ?
Votre réponse est très importante et je vous en remercie.
Belle journée pour vous